Situé à proximité d'installations sportives (stade Georges Duboeuf, centre nautique André Sousi), le collège Pablo Picasso a été construit en 1970. Entièrement rénové et agrandi en 2008, il accueille aujourd’hui plus de 600 élèves. Etablissement de quartier, recrutant ses élèves au centre de Bron, le collège P. Picasso est pleinement inscrit dans son environnement. Connu et reconnu par les habitants du secteur, il porte avec les écoles élémentaires du quartier, avec lesquelles nous sommes liés, les missions de l’Ecole et de la République.

Un collège bienveillant

« Un collège bienveillant » : c’est la première image que l’on retient quand on découvre cet établissement situé au cœur de Bron. Au-delà d’une rénovation réussie, il y a toute une communauté éducative qui se mobilise pour le bien-être et la réussite des élèves afin de permettre à chacun de progresser et de construire son projet personnel autour des valeurs de travail et de respect mutuel. Le projet d’établissement actuel rediscuté avec les parents d’élèves fixe les choix pédagogiques et la politique éducative autour de trois axes :

            •     favoriser la réussite de tous : vers la maîtrise des fondamentaux

            •     s’enrichir de nos différences

            •     s’ouvrir sur notre environnement

Le lien établi avec les parents d’élèves et le travail de suivi entrepris avec les professeurs des écoles apportent une meilleure connaissance des enfants, une scolarité bienveillante, sereine et réussie.

A chacun sa réussite

Les élèves sourds motivés par une scolarisation en langue des signes française (LSF) peuvent suivre un enseignement en classe bilingue « LSF /français écrit ». Depuis la rentrée 2011, l’Académie de Lyon, l’Inspection Académique du Rhône et la Métropole de Lyon ont uni leurs efforts  pour permettre à des élèves sourds de suivre une scolarité dans un collège public. Le collège P. Picasso accueille donc un dispositif innovant d’enseignement en langue des signes. Ces classes permettent aux élèves sourds de suivre une scolarité basée sur l’acquisition des savoirs du socle commun des connaissances, des compétences et de culture instauré par la loi d’avril 2005 et rénové en juillet 2013.

Les élèves malentendants bénéficient d’un enseignement individualisé en petits groupes beaucoup plus approprié à leur handicap au sein de notre unité locale pour l’inclusion scolaire (ULIS).

Des élèves scolairement plus fragiles poursuivent un enseignement adapté à leurs difficultés et plus concret. En effet, nos élèves de section d’enseignement général et professionnel adapté découvrent deux champs professionnels dès la quatrième : l’habitat et la vente.

Enfin, les élèves intéressés par l’apprentissage de deux langues vivantes peuvent s’inscrire en classe bilingue anglais / allemand  dès la sixième ou  approfondir leur connaissance de l'anglais en section européenne en 4ème et 3ème.

Un collège ouvert

De nombreuses actions culturelles et éducatives sont inscrites dans le projet d’établissement. En lien avec les programmes et répondant aux besoins de nos élèves, elles sont proposées par les équipes enseignantes et éducatives pour valoriser les compétences de nos élèves. Plus que jamais, la pratique artistique avec la chorale, la classe à projet artistique et culturel, l’atelier danse en partenariat avec le centre Pôle Pik de Bron et la sensibilisation au développement durable sont mis en avant au sein du collège Pablo Picasso.

Encadrés par des enseignants impliqués et dévoués à la réussite de leurs élèves - vos enfants - tous ceux qui passeront par le collège P. Picasso auront vocation à devenir des élèves pleinement épanouis et en réussite scolaire afin de poursuivre leurs études post 3ème dans la voie choisie.

Les équipes du collège Pablo Picasso n’ont d’autre ambition que de contribuer à cette réussite pleine et entière !!!

 

 

 

Dernière mise à jour : septembre 2020